Le CERES collabore depuis 2021 avec le Centre Marc Bloch de Berlin, institut franco-allemand de sciences sociales et humaines dédié à la recherche interdisciplinaire et aux échanges entre chercheurs français et allemands : Centre Marc Bloch : Home
Depuis 2022, de nombreux workshops croisés d’idéation ont eu lieu à Paris et Berlin, ainsi que plusieurs écoles d’été.
En 2024 et 2025, la collaboration avec le CERES s’articule autour de la thématique des imaginaires de la transition socio-écologique. Deux événements majeurs ont été co-construits dans ce cadre :
v Septembre 2024 : atelier du Réseau franco-allemand pour la recherche sur le changement climatique et l’environnement en sciences humaines et sociales
Les 23 et 24 septembre 2024, un atelier réunissant des chercheurs issus de multiples disciplines s’est tenu à l’ENS pour échanger sur les représentations et récits qui façonnent la transition écologique. Cet événement a permis de croiser les perspectives disciplinaires et d’identifier les leviers et obstacles liés aux transformations sociétales nécessaires face aux crises environnementales.
v Avril 2025 : École de printemps du CERES
Poursuivant cette dynamique, une École de printemps se tiendra du 7 au 9 avril 2025 pour poursuivre les réflexions sur les imaginaires de la transition socio-écologique. Cette fois, avec la participation d’acteurs non-académiques qui viendront témoigner de leur expérience de terrain avec les chercheurs et partager leur vision des transformations à l’œuvre.
Le programme alternera discussions académiques et travail collectif inter et transdisciplinaire. Les participants seront invités à former des groupes autour d’objets d’étude liés aux missions des acteurs présents. Ils réfléchiront notamment à trois questions structurantes :
- Où voulons-nous aller ? Quelles sociétés ou mondes transformés envisageons-nous ? Quels imaginaires sont associés à ces transformations ?
- Comment atteindre ces transformations ? Quelles trajectoires emprunter pour y parvenir ? Quel rôle jouent les imaginaires dans ces processus ?
- Avec qui collaborer pour les concrétiser ? Comment mobiliser la transdisciplinarité et intégrer les acteurs de terrain ?
Les résultats de ces travaux seront présentés lors de la Journée David Claessen, le 10 avril après-midi, où ils viendront compléter les réponses au questionnaire déjà mené sur ces thématiques.
Cette collaboration entre le CERES et le Centre Marc Bloch illustre l’importance d’un dialogue soutenu entre chercheurs et praticiens pour repenser nos futurs communs et identifier ensemble les voies possibles d’une transition socio-écologique désirable.