Le cours « Nouvelles compréhensions du monde » est de retour !
En 2023-2024 : « Au-delà de l’humain, repenser le vivant : nouvelles façons de penser et d’agir »
Le cours « Nouvelles compréhensions du monde » est un cours transnational donné conjointement par l’université Iba der Thiam de Thiès (Sénégal), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), et l’Ecole Normale Supérieure (France) en coopération avec le Campus AFD.
En 2023-2024, le cours « Nouvelles compréhensions du monde » (NCM) a comme fil directeur la transformation du rapport entre les humains et le vivant. En effet, le changement climatique et la perte accélérée de la biodiversité sous l’action des humains ont contribué à vider de sa substance le paradigme occidental de la séparation entre l’humain et la « nature ». Il est désormais impossible de continuer à placer l’humain au centre sans penser ses interrelations avec l’ensemble du monde du vivant dont il dépend pour assurer sa survie. Il devient urgent de dépasser le paradigme de l’exploitation de la nature au profit de l’humain. Un paradigme nouveau émerge – ou réémerge – qui replace la nature au centre du vivant et y intègre l’humain. Ce faisant, les savoirs savants et experts sont revisités à l’aune d’autres rapports au vivant, d’autres modes d’être dans la nature, ainsi que d’autres savoirs, d’autres épistémologies.
Le prodigieux développement technologique participe également de ce décentrement de l’humain : le développement des intelligences artificielles pourrait-il révolutionner ce qui ferait la spécificité de l’humain, la pensée adaptative ? Que nous dit la nature lorsque des épidémies se diffusent à l’échelle de la planète malgré les progrès de la science ? À quelles conditions les technologies peuvent-elle participer aux solutions de demain ? Quels nouveaux outils intellectuels et concrets pour penser les enjeux de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation de nos sociétés à celui-ci ? Ce sont ces questions que le cours Nouvelles compréhensions du monde explorera au second semestre de l’année universitaire 2023-2024, grâce à un dialogue interdisciplinaire et au croisement de nos regards entre le Sénégal et la France.
Ce cours se déroule en deux temps :
Bloc 1 (février-mars 2024) « Dépasser l’opposition entre la nature et l’humain : croiser et renouveler les savoirs » .
Avec Souleymane Bachir Diagne (philosophie, Columbia University / ENS-PSL), Ibrahima Diédhiou (agronome, Université Iba der Thiam, Sénégal), Mohammadou Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal), Etienne Koechlin (neurosciences, ENS-PSL), Zacharia Tiemtoré (Institut supérieur de sécurité humaine / Ecole Normale Supérieure de Ouagadougou, Burkina Faso), Katim Touré (économiste, Iba der Thiam), Eva Wanek (économiste, ENS-PSL).
7 février — Mouhamadou El Hady Ba (en discussion avec Zacharia Tiemtoré) : « Épistémologies du Sud et savoirs endogènes »
14 Février — Zacharia Tiemtoré (en discussion avec Mouhamadou El Hady Ba) : « Reconnecter les humains au vivant par les savoirs endogènes »
28 Février — Souleymane Bachir Diagne (en discussion avec Etienne Koechlin) : « Intelligence naturelle, intelligence artificielle ? »
13 Mars — Etienne Koechlin (en discussion avec Souleymane Bachir Diagne) : « Intelligence naturelle, intelligence artificielle ? »
20 Mars — Ibrahima Diedhiou et Katim Touré : « Savoirs endogènes locaux et agriculture durable »
27 Mars — Eva Wanek (ENS-PSL) : « Penser les biens environnementaux »
Bloc 2 (Avril-Mai 2024) « Adaptation : que doit-on penser et construire ensemble ? » Mardis 23 et 30 avril ; et en mai : les 7, 14, 21 et 28 mai (programme détaillé à venir)
Horaires Sénégal : de 16 à 18 heures · Horaires France : de 18 à 20 heures
Site du cours : https://geographie.ens.fr/-cours-nouvelles-comprehensions-du-.html
Pour suivre le cours à l’ENS, ou pour tout renseignement, merci de contacter Ysé Auque-Pallez : yse.auquepallez@sciencespo.fr