Titre du cours : La transition énergétique
Champ disciplinaire : Société
Niveau : M1 ou M2
Crédits : 3 ECTS
Responsable : Freddy Bouchet
Type d’enseignement : Cours (16 heures) + Séminaire (10 heures) + Encadrement des projets (4 heures)
Volume horaire : 30 heures
Prérequis : Aucun prérequis. Ce cours s’adresse aux étudiants, enseignants, et chercheurs de toutes les disciplines
Horaire et salle : En salle Froidevaux E314 du bâtiment Erasme, tous les mercredis de 16h à 18h. Le premier cours aura lieu le mercredi 17 septembre 2025. Il n’y aura pas cours exceptionnellement les mercredis 24 septembre, 1er octobre, 8 octobre, et 29 octobre.
Évaluation : Projet par groupes pluridisciplinaires de 4 ou 5 personnes associant des étudiants des sciences sociales, humanités et philosophie et des sciences physiques, de la nature, biologie et mathématiques. Les étudiantes et étudiants travaillent sur un sujet de leur choix avec comme objectif de couvrir un des aspects essentiels dans la perspective des transitions profondes qui attendent nos sociétés, en lien avec la transition énergétique. Ces sujets peuvent être très généraux, ou au contraire étudier en détail une question plus précise et spécifique. Les années précédentes, ces travaux de groupes ont conduits à des échanges de très grande qualité, et à la production de documents très riches.
Mots Clés : Transition énergétique, productions d’énergie, consommations d’énergie, sobriété et suffisance, scenarios de transition énergétique, liens entre climat et production d’énergie, transition énergétique et changement climatique, énergétique du climat, transition énergétique et ressources naturelles, transitions et justice sociale.
Résumé : La transition énergétique est un des éléments essentiels de l’atténuation du changement climatique avec comme objectif d’éliminer toutes les émissions non agricoles (70% du total). C’est donc un enjeu fondamental du monde contemporain.
Le but de ce cours est d’acquérir les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des scenarios de transitions énergétiques possibles et envisagées, en France, en Europe et globalement, pour respecter les contraintes d’émissions de gaz à effet de serre. Les contraintes physiques et technologiques associées seront discutées pour mettre en valeur la gamme de solutions possibles et mettre en perspective les prospectives des experts des systèmes énergétiques, à l’échelle de 30 ans.
L’originalité de ce cours sera d’aborder ces questions en mettant en avant les ordres de grandeurs et les mécanismes physiques, chimique, dynamiques, technologiques et économiques qui guident les raisonnements, ainsi que les ordres de grandeur qui contraignent les prospectives. Le but principal sera de développer une vision quantitative. Nous discuterons aussi des contraintes géophysiques liées aux ressources, à la connexion avec les enjeux agricoles et de biodiversité, et aux autres impacts environnementaux.
Les enjeux sociaux, territoriaux et de justice des transitions possibles seront abordés pour insister sur la nature fondamentalement politique des différents arbitrages que la société sera amenée à prendre dans les années à venir. Des intervenants extérieurs approfondiront les questions de politiques publiques, sociologiques, économiques et historiques.
Les 16 heures de cours seront complétées par des séminaires sur les sujets les plus emblématiques de la transition énergétique, donnés par des chercheurs spécialistes venant de différentes disciplines. Ces séminaires seront suivis de séances de débats.


