En deuxième année (M2), tous les étudiants sont regroupés dans un cursus unique hébergé par le CERES, sur le site de l’ENS-PSL.
Au premier semestre (S1), ils suivent 4 cours théoriques et 3 cours méthodologiques sur le changement global et les différents aspects des transitions sociales et écologiques à activer.
Ils participent également à un stage de terrain, fin septembre, autour de l’analyse écologique de l’impact des changements globaux sur un territoire.
De plus, des projets de groupe collaboratifs transdisciplinaires, encadrés par un binôme (encadrant universitaire et acteur non-académique) encourageront les étudiants :
1) à explorer les intersections entre leur discipline principale et d’autres domaines, contribuant ainsi à un corpus croissant de connaissances dédiées à la transition ;
2) à développer des outils de recherche et d’analyse pour les transitions sociales et écologiques.
Au second semestre (S2), les étudiants font un stage (d’une durée minimum de 5 mois/20 semaines et maximum de 6 mois/24 semaines). Il sera réalisé au sein d’un groupe de recherche universitaire, industriel, ou associatif. Les stages pourront prendre des formes variées. L’objectif sera de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours du master, dans un gradient allant du travail de recherche disciplinaire sur une question environnementale à un travail de recherche transdisciplinaire ancré dans une problématique de transformation écologique et/ou sociale