Enseignants : Côme Chéritel, César Got, Grégoire Sempé, Félix Ranson
Inscription : cesar.got@ens.psl.eu ;
Dates : mercredi du premier semestre (18h-20h) première séance le 17/09
Salle : Évariste Galois
Enseignants : Ce cours est offert par deux doctorants d’économie et deux personnes travaillant en administration (service statistique et DG Trésor) dans le cadre des nouveaux cours introductifs du CERES.
Validation : présentation par groupe dans le cadre du cours ou rédaction d’une note de synthèse en fin de semestre.
Crédits : 6 ECTS
Descriptif :
Peut-on découpler croissance économique et dégradations environnementales ? Mais avant tout qu’est ce que la croissance économique ? Faut-il mettre en place une taxe carbone ou des quotas pour limiter les émissions ? La « finance verte » peut-elle sauver le climat ? Ces questions illustrent l’intrication profonde entre économie et crise écologique, tant dans leurs causes que dans leurs solutions.
Destiné à un public non-économiste, ce cours offre une introduction théorique et empirique à l’économie de l’environnement. Il vise à fournir des outils pour comprendre les politiques économiques environnementales, analyser leurs succès et échecs passés, et explorer des solutions nouvelles.
Le cours est organisé autour de douze séances thématiques, combinant concepts théoriques et analyse empirique des politiques environnementales. Cette structure permet à la fois de découvrir les modes de raisonnement des économistes, mais aussi de comprendre comment les effets des politiques peuvent être évalués.
À la fin de chaque séance, si les étudiants le souhaitent, un temps est préservé pour une discussion sur les concepts et faits étudiés, en écho avec l’actualité. La diversité disciplinaire des étudiants, la richesse des connaissances introduites et le caractère résolument actuel et politique du sujet permettent des échanges particulièrement enrichissants.


