Benjamin Beuerle a suivi un cursus d´études d´histoire franco-allemand entre Tübingen et Aix-en-Provence (Maîtrise/ Magister Artium) avant de faire sa thèse de doctorat en histoire d’Europe de l‘Est à l´université Humboldt de Berlin. De 2017 à 2022 il a travaillé pour l´Institut Historique Allemand à Moscou, où il était entre autres coordinateur scientifique du projet collaboratif "Le Pacifique Nord Russe". Depuis mars 2022 il est chercheur au Centre Marc Bloch à Berlin.
Ses recherches portent sur l’évolution historique des approches en matière de politique climatique, d’énergie et de mobilité urbaine durable, avec un accent particulier sur la Russie et l’Europe de l’Est. Une liste de ses publications se trouve ici : https://cmb.hu-berlin.de/fr/lequipe/profil/benjamin-beuerle.
Benjamin Beuerle est co-responsable du pôle de recherche « Environnement, climat, énergie » au Centre Marc Bloch depuis sa création en 2022 et participe activement à la mise en place d’un réseau franco-allemand de recherche sur le changement climatique dans les sciences humaines et sociales. Depuis 2022 il a collaboré régulièrement avec le CERES et a participé à l´organisation des Journées David Claessen pour l’environnement.
Il est en outre référent "protection du climat" au Centre Marc Bloch et coordonne le groupe de travail sur la protection du climat qu’il a initié en 2022.