Au sein de quelles biodiversités évoluons-nous ? Comment les différentes espèces, y compris l’humain, cohabitent-elles ? Ce projet qui s’ancre dans la lignée du projet « Capitale Sauvage » a pour objectifs de rendre compte des biodiversités urbaines à travers le cas de la ville de Paris. Il s’agit de (re)découvrir des biodiversités souvent oubliées, invisibilisées ou ignorées et parfois mises en péril, et ce, malgré leur étonnante richesse. L’enjeu du projet est également de discuter de la frontière entre l’humain et le non-humain, la nature et la culture, encore prégnante dans notre regard sur l’environnement.
Pour ce faire, l’idée est de récupérer des images des biodiversités parisiennes à l’aide de caméra à détecteur de mouvement (caméra-trap), afin d’observer des bribes de lien qu’entretiennent les espèces observées avec leur milieu de vie urbain.
Ces biodiversités parisiennes observées seront présentées au sein d’un court-métrage à teneur humoristique, utilisant les images des caméras-traps et des images mises en scène, et dans lequel une enquête pour parvenir à observer le rare et recherché pigeon parisien nous mènera à la rencontre d’individus surprenants.
https://www.youtube.com/@CapitaleSauvage
Hannah, Alain, Hugo, Samuel, étudiants en physique